Les planches brutes d’olivier sciées et séchées à l’air libre sont proposées sous différentes épaisseurs. Vente en l’état ou avec service de mise à longueur, rabotage et dégauchissage selon les souhaits des clients. L’épaisseur de départ se voudra alors amoindrie.
Une couleur gris foncé peut provenir du séchage et cela n’est que superficiel. Pour observer un résultat final, veuillez parcourir nos diverses réalisations. Pas de minima de commande. Pour des volumes supérieurs à 1m3 nous consulter directement.
La quasi-totalité du bois d'olivier est de qualité "C ou D" dans la classification habituelle de l'industrie du bois.
Dans le cas du bois d'olivier, la forme et l'aspect de la planche déterminent son utilisation.
On distingue trois principaux usages :
- menuiserie traditionnelle : planche d'olivier régulière convenant à l’assemblage de meubles, comptoirs, etc.
- menuiserie avec utilisation de résine époxy : planche où tous les défauts, trous et formes insolites sont recherchés.
- usage décoratif : planche d'olivier de forme irrégulière, très appréciée dans la décoration pour son veinage spectaculaire
Les largeurs, longueurs et épaisseurs sont approximatives. Les dimensions choisies doivent se situer au-delà de vos côtes finales. Parfois nous sommes contactés pour des dimensions hors normes, en effet des dimensions supérieures à 2 m ou de diamètre dépassant les 80 cms proviennent d’oliviers ancestraux et sont protégés par la législation. De plus ils sont souvent complètement creux ce qui rend ce processus d'exploitation encore plus contraignant. Pour les projets xxl, nous avons des solutions variées de grande qualité. Peu de limites donc.
Les planches sciées sont stockées en plots (vente au détail bien évidement possible). Etant donné que le bois d’olivier est une matière première peu disponible (plus de demande que d’offre), généralement les planches sont réservées dès lors qu’elles sont complètement sèches. Certains clients ont alors pour habitude de terminer le séchage.